POLITIQUE ANTIPLAGIAT
Selon nous, le plagiat et l’auto plagiat sont de graves offenses au travail de recherche et aux résultats du travail d’autres chercheurs. La règle incontournable de notre publication est que tout texte présenté en vue de publication dans notre revue soit vérifié pour détecter un éventuel plagiat et/ou auto plagiat ; les textes qui ne sont pas conformes ne sont pas publiés.
Le plagiat signifie présenter comme siens les idées ou les textes d’autrui, prétendant une fausse paternité pour la personne qui propose le texte. Cela peut se faire en copiant ou en reproduisant une partie d’un travail, un travail dans son intégralité ou en présentant comme siens des idées ou des concepts consacrés sans les dues références bibliographiques.
Le plagiat peut revêtir des formes diverses:
- La transcription verbatim du texte conçu et rédigé par une autre personne, en le présentant en vue de publication avec un nom d’auteur différent de celui réel
- L’inclusion dans le propre texte d’autres textes ou parties de textes sans mentionner clairement et complètement la source (livre, article, transcription d’une communication, thèse – publiée ou en publication). La règle est applicable pour les textes imprimés et en ligne
- L’utilisation des paraphrases très proches, sens mentionner complètement et clairement la source
- L’absence des signes distinctifs de la citation, le cas échéant
- Présenter des informations incorrectes sur les sources citées
L’auto plagiat porte sur la publication multiple d’un même matériel intellectuel, par son auteur, sous le même titre ou sous des titres différents, quelle que soit la langue de publication. C’est toujours un auto plagiat reprendre des parties importantes – identiques ou quasi-identiques – de la propre production scientifique, sans qu’une mention claire et complète en soit faite.
Pour vérifier les suspicions de plagiat, le comité éditorial et les réviseurs utilisent le logiciel gratuit de vérification et détection du plagiat detectareplagiat.ro. Si l’un des membres du comité scientifique ou les réviseurs ont la preuve d’un plagiat commis, la situation est communiquée à l’auteur et le texte n’est pas retenu en vue de publication.
Comme mesure supplémentaire, les auteurs sont invités à remplir une Déclaration d’authenticité.